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PARENTS D'ELEVES DE CHASSENEUIL

Compte rendu Mars 2014

25 Juin 2014, 19:02pm

Publié par PARENTS D'ELEVES

Groupe scolaire les Groseilliers de Chasseneuil-du-Poitou

 

Procès-verbal

Conseil d'école du 13 mars 2014

 

Sont présents :

 

Enseignants :

En élémentaire : Mme Damy, directrice, Mmes Audousset, Devault, Grégoire, Marie, Mariette, Martin, Rousseau et M.Laurent

En maternelle : Mme Gaya, directrice, Mmes Bernard, Landreau, Lyonnet Machet et Mr Midi.

Les représentants des parents d’élèves :

En élémentaire : Mmes Bonneau, Carlin Gerbier, Lanneau, Simon, Simoes et Ms Arlot, Dez, Maillefaud, Réveiller.

En maternelle : Mmes Baliteau, Costa, Gerbier, Morel, Simon et Mrs Dez, Maillefaud.

Les représentants de la mairie :

M. Eidelstein, maire, M. Verhaeghe, Vice-président de la commission scolaire, M. Tillet, employé municipal.

Les membres de la commission enseignement : Mmes Bouard,  M.Laplaige.

 

DDEN : M.Delecroix

 

Sont excusés :

Mme Montels, IEN de la circonscription de Poitiers

Les membres de RASED : Mme Giroire Revalier, psychologue scolaire,

Enseignants : Mlle Normandin et M. Dupré

Parents d’élèves : Mmes Tranchant, Brehe, Coussay, Simonet et M. Cazaux.

Les membres de la commission enseignement : Mme Weibel

 

Secrétaire : Mme Simon et Mme Lanneau-Villesange

 

1. Approbation et modification du compte-rendu du précédent conseil

 

Voté à l'unanimité.

 

2. Effectifs et répartitions

 

En maternelle : 131 élèves inscrits sur 5 classes :

 

            * PS : 26

            * PS-MS : 26 (18 PS et 8 MS)

            * MS : 26

            * MS-GS : 26 (8 MS et 18 GS)

            * GS : 27

 

Les naissances de 2011 sont au nombre de 39. Les inscriptions seront prévues au mois d'Avril. Pour la rentrée 2014/2015, l'effectif sera de 125 élèves avec 39 PS, 44 MS et 42 GS.

 

Baisse des effectifs en maternelle pour la rentrée 2014-2015 : Mme Simon demande si les enfants âgés de 2 ans seront acceptés lors des inscriptions. Mme Gaya répond qu’avec 39 enfants probablement inscrits pour la rentrée 2014 en PS, la moyenne sera de 26 élèves par classe. Prendre des enfants de 2 ans ou hors commune risquerait de surcharger les classes.

 

En élémentaire : 210 élèves inscrits répartis sur 9 classes :

 

            * 24 CP

            * 21 CP /CE1 12/9

            * 25 CE1

            * 24 CE2        

            * 22 CE1/ CE2   12/11

* 22 CE2 /CM1   11/11

            * 26 CM1

            * 23 CM2      

            * 23 CM2

           

A la rentrée, arrivée de 45 CP et départ de 46 CM2, donc une baisse de 1 élève.

Pour l'année 2014/2015, l'effectif sera de 209 élèves.

 

3. Les rythmes scolaires

 

Tous les mercredis matins seront travaillés. La pause méridienne ne sera pas rallongée.  La  journée scolaire sera réduite de 1/4 d'heure le soir pour les lundis, mardis, jeudis et vendredis. L'école se terminera donc à 16h00 au lieu de 16h15.

 

Les mercredis libérés permettaient à l’équipe enseignante de mettre en place diverses réunion de travail (conseil des maîtres, projet…). Ces temps d’échanges auront désormais lieu en fin de journée après la classe.

 

4. Finances

 

École élémentaire :

 

Les demandes de crédits fournitures et fonctionnement de l’école ont été effectuées et seront votées au prochain conseil municipal.

 

Fonctionnement (11074 € + 3300€) :

 

Fournitures scolaires                                     5724.00€

Crédits direction                                           350.00€

Crédits bibliothèque                                      800.00€

Photocopies                                                   2000.00€

Fournitures informatiques                            1200.00€

Manuels                                                        1000.00 €

Transport                                                       5674.00€

 

RASED                                                           260.00 €

Kayak                                                            2500.00 €

 

Subventions activités/sorties éducatives                  3300.00€

 

Investissement :

 

Demande d’ordinateurs et de mobilier pour un montant de 8670€ à répartir dans les classes et selon la vétusté du mobilier.

L’installation des TBI dans les classes de Mme Damy, Mme Devault et Mme Rousseau avec aménagement des prises électriques et internet. Le rééquilibrage du compteur électrique a eu lieu début février 2014. La directrice et l’équipe enseignante remercie la Mairie.

 

 

Question de Mmes Bonneau et Lanneau concernant un nécessaire aménagement de la neuvième classe qui est dans un préfabriqué mal isolé.

Mme Audousset précise que sa classe est en effet trop bruyante et que la mise en place d'un double vitrage serait nécessaire.

Mr le maire en prend note, ce point sera vu avec les services techniques de la commune.

 

École maternelle :

 

Fonctionnement (6150€ + 2000€) :

 

Fournitures scolaires                                                            3500.00€

Crédits direction                                           150.00€

Crédits bibliothèque                                      200.00€

Photocopies                                                   1100.00€

Fournitures informatiques                            600.00€

Transport piscine                                                           600.00€

 

Subventions activités/sorties éducatives      2000.00€

 

Investissement :

 

2 ordinateurs portables, bancs couloirs et 1 enceinte   2300.00€

 

Investissement commun aux deux écoles :

 

Provision pour l’informatique : 10.000 euros

Mr le Maire ajoute que suite à un état des lieux de l’équipement informatique réalisé en 2013, la commune a pris la décision d'adapter et d'équiper les deux écoles.

 

Provision pour l’aménagement des deux cours : 6000 euros

Un sondage réalisé par les CM2 permettra aux enfants d’exprimer leurs envies au sujet du futur aménagement de la cour de l’école élémentaire.

 

5.Vie des écoles

 

Ecole élémentaire :

                 Les projets réalisés :

 

ê Téléthon : Cette journée s’est bien déroulée grâce à l’aide de bénévoles, de l’APE et des enseignants. Merci à tous. L’école a récolté 981 euros.

ê Les CP et les CE1 : activité piscine de septembre à décembre. (Une dizaine de séances à la piscine de la Pépinière).

ê Les CM2 de Mme Martin : échange avec une classe du collège du Jardin des Plantes et leur professeur de français sur le thème des fables de la Fontaine. Spectacle en lien avec le thème au mois d’octobre 2013, fabrication de jeux et rencontre entre les 2 classes prévue le 16/04 au collège.

ê Les CE2 de Mme Rousseau et Normandin : Activité municipalisée de gymnastique et visite du planétarium.

ê Toutes les classes sont allées au cinéma le Dietrich voir "Mon Oncle".

ê Toutes les classes participent à des séances de percussions corporelles et de chants avec l’aide de M. Rat (intervenant de l’école de musique de Chasseneuil).

ê les 2 CM2 : Visite du château d’eau de Bellejouane (étude de l’eau)

 

Les projets à venir :

 

ê Carnaval : le 14 mars, en concertation avec les assistantes maternelles, la crèche, la maternelle, l’APE et l’office de tourisme (goûter offert par les parents aux enfants et venue un groupe musical dans l’après-midi).

ê La B.C.D. accueille les enfants depuis début novembre, ils empruntent des livres sur place ou dans la classe. La BCD est ouverte tous les jours entre 12h00 et 13h30 pour accueillir des élèves grâce à Mme Roullet (Aide à la direction).

ê Les 2 classes de CP et CP/CE1 partiront du 24 au 26 mars à Blois en classe découverte sur le thème des châteaux et des machines inventées par Léonard de Vinci. (Chambord, Amboise et Blois)

ê Dans la continuité du projet Sciences, le second atelier découverte a eu lieu pour la majorité des classes. Des étudiants de l’IUT de Chimie de Poitiers vont intervenir auprès des classes du cycle III, le 31 mars sur une demi-journée.

ê Fête de l’école, le samedi 14 juin de 10h00 à 17h00, sur le thème des Sciences avec l’aide de l’association les petits Débrouillards et pour le spectacle avec l’aide de M.Rat.

 

ê Les CM1 de Mme Mariette et M. Laurent et les CE2-CM1 vont participer aux séances d’activité municipalisée : roller le mardi matin.

 

ê 4 classes vont bénéficier de l’activité Tennis pendant le temps scolaire.

 

ê Médiathèque : les classes continuent les visites sur le thème des couleurs.

Défi lecture pour les classes de CP et CP/CE1 et prix littéraire pour les 2 classes de CM2.

 

ê Lecture avec les CP : les élèves de CP continuent à lire des histoires aux enfants de maternelle.

 

ê Les 2 classes de CM2 :

La formation « Apprendre à porter secours » sera dispensée par les enseignantes car l’infirmière de secteur est en arrêt maladie.

Semaine de la presse, du 24 au 28 mars : échanges et ateliers.

Rencontre avec Mme Zamengo, principale adjointe du collège du Jardin des Plantes. Visite et déjeuner au collège le mercredi 14 mai.

Course contre la Faim en mai et sensibilisation au problème de la faim dans le monde, lors d’une rencontre avec un représentant d’ « Action contre la faim » le mardi 25 avril.

Activité canoë-kayak du 8 avril au 2 juillet : 8 séances sur la base de kayak de Chasseneuil et séjour à Vouneuil sur Vienne le 16 et 17  juin.

 

ê Inscription des CP le vendredi 16 mai, vendredi 23 mai et mercredi 7 mai 

 

ê Les portes ouvertes pour les futurs CP et les nouveaux élèves aura lieu le vendredi 16 mai. La visite de l’école se fera par les élèves de CM1 et de CM2.

 

 

Ecole maternelle :

Les projets réalisés :

 

ê Lecture des CP : Les CP viennent lire tous les jeudis matin.

ê Séances Piou-Piou: les classes de PS et PS-MS ont vu des cours métrages au TAP le lundi 2 décembre au matin. Ils ont beaucoup apprécié la séance et sont restés attentifs !

ê Téléthon : la journée s’est bien passée. Les instituteurs ont couru le matin avec tous les enfants de la maternelle. Ils ont vendu des marques-pages fabriqués par les enfants. Merci aux parents et à l’équipe de l’APE pour leur participation.

ê Le spectacle de Noël a eu lieu le mercredi 4 décembre à l'école maternelle dans la salle de motricité, un spectacle de marionnettes intitulé "La sorcière qui détestait Noël" présenté par la troupe les Cent Mille Génies.

ê Goûter de Noël a eu lieu le jeudi 19 décembre. Un chocolat chaud, des clémentines et des chocolats ont été offerts aux enfants. Les enfants ont ensuite découvert les cadeaux de Noël pour leur classe.

ê La galette des rois : fin janvier, les enfants ont dégusté des brioches avec tous leurs camarades et leur couronne des rois et des reines qu'ils avaient confectionnée eux-mêmes.

ê Projet Sciences : les classes de Mme Landreau, Lyonnet, Machet et de Mr Midy participent à un projet sciences depuis le début de l'année. Des étudiants de sciences participent aux animations ; découverte de l'eau, coule/flotte, fabrication de bateaux avec des objets récupérés et les différents états de l'eau.

 

Les projets à venir :

 

ê Carnaval : Un défilé aura lieu le vendredi 14 mars avec les assistantes maternelles, crèche et l'APE le matin et l'après-midi un goûter et spectacle.

ê Visite à la caserne des pompiers : le 17 mars les classes des MS-GS et GS iront à la caserne des pompiers de St Eloi.

ê Intervention/Accueil des nouveaux élèves : inscription le jeudi 3, jeudi 10 et 17 avril pour les enfants nés en 2011. Courant juin, tous les nouveaux élèves seront accueillis un mercredi libéré pour visiter l'école et jouer dans les classes avec les maitresses et les ATSEM.

ê Fête de l’école : le vendredi 20 Juin 2014 à 18h30 au théâtre de Verdure.

ê Sortie en fin d'année : non définie.

 

 

6.Questions diverses

         

Questions pour Monsieur le Maire :

 

  1. Plusieurs parents ont constaté que leurs enfants (école primaire) avaient subi des violences pendant la pause méridienne. Ces enfants se sont plaints qu’une seule personne était présente dans la cour au moment des faits. Les parents d’élèves sont inquiets et estiment qu’un ou deux surveillants pour 200 enfants est insuffisant. Ils demandent à la mairie de renforcer ce taux d’encadrement pour que la sécurité de tous les enfants soit garantie.

 

Réponse de Mr le maire :

Mr le Maire estime que le terme de violence est fort et ne correspond pas à la réalité.

Il rappelle les conditions d’encadrement de la pause méridienne : 2 agents dans la cantine et 2 agents dans la cour. La priorité est donnée à la surveillance de la cour. Le seul moment où il peut y avoir un seul surveillant c’est quand un enfant se fait soigner, dans ce cas il est demandé à un des 2 agents de la cantine de prendre le relais dans la cour. Il précise qu’il n’y a pas 200 enfants à surveiller mais 195 (inscrits à la cantine). Ils mangent par groupe de 90, le nombre d’enfants à surveiller dans la cour s’élève donc à 105.  Le maire estime donc qu’un surveillant pour 52/53 enfants est tout à fait suffisant. Enfin, Mr le maire précise qu'actuellement pendant le temps de récréation surveillé par les enseignants, ces derniers sont 3 pour 200 élèves.

Mme Bonneau intervient pour expliquer que le mot violence n'est pas trop fort quand  son enfant rentre à la maison avec des traces corporelles et qu’aucun adulte n'a vu la scène. Où est la surveillance dans l'école pendant la pause méridienne ?

Mme Simon précise que  la situation de ce parent d'élève n'est pas individuelle et que les représentants des parents recueillent de plus en plus de doléances de parents concernant la surveillance lors de la pause méridienne. Mme Damy confirme.

 

 

  1. Avec la réorganisation des horaires de fin de classe, la mairie va-t-elle en profiter pour proposer des activités ou temps de loisirs, ou la seule alternative sera la garderie ?

 

Mr le maire réexplique l'organisation des rythmes scolaires pour la rentrée 2014, été étudiée en amont avec les élus et également en réunion plénière avec tous les participants (directrices des écoles, les équipes enseignantes, les représentants des parents d'élèves, les membres de la commission Enseignement de la mairie). Les parents ont reçu un courrier d’information.

En ce qui concerne la proposition des activités périscolaires, elle sera vue en septembre avec la nouvelle équipe municipale en relation avec les enseignants.

 

 

  1. La mairie peut-elle améliorer l’aménagement de la bibliothèque de l’école primaire afin que les livres soient plus accessibles aux enfants ?

 

Mr le maire répond que des travaux ont déjà été réalisés : réfection du sol, renforcement des étagères. L’équipe technique de la commune sera envoyée afin de voir quelles nouvelles améliorations sont possibles.

 

 

  1. Suite à la question posée au CE du 21 mars 2013 et du 7 novembre 2013 : où en est l’amélioration de l’éclairage extérieur au niveau de la garderie élémentaire ?

 

Mr le maire affirme que les spots sont déjà mis en place sur le mur du réfectoire (ces agents communaux sont intervenus après le conseil d'école du 07 novembre). Après discussion, nous comprenons que les spots n’ont pas été mis à l’endroit souhaité par les parents. Le maire va donc faire le nécessaire afin qu’un nouveau spot soit installé au niveau du gymnase.

 

 

  1. Conformément aux réponses apportées lors des Conseils d'école de Juin 2012 et Mars 2013, les parents d’élèves aimeraient qu’un portail électronique et sécurisé avec interphone soit installé dans les 2 écoles. A t-il été prévu au budget 2014 ?

 

Mr le maire annonce qu'une enveloppe de 9000 euros « spéciale portails » a été inscrite dans le budget 2014. Les portails ne seront ni électroniques, ni avec un interphone mais sécurisés pour les enfants.

Mme Simon demande qu'il y ait au moins un interphone du côté élémentaire afin de ne pas perturber la classe. Actuellement, les portails ne sont pas fermés à clé et toute personne peut pénétrer dans les écoles.

 

  1. Est- il possible de distribuer et/ou de mettre en ligne le programme du centre de loisirs pour les « petites et grandes vacances » au minimum 15 jours avant le début de celles-ci ?

 

Mr le maire reconnait que le programme a été donné tardivement, soit une semaine avant les vacances d'hiver, il promet pour les prochaines vacances que le programme sera distribué au moins deux semaines avant.

 

 

  1. La commission menu a-t-elle eu lieu ? En effet le parent chargé de représenter les parents d’élèves s’est présenté au mois de février mais il n’y avait personne et il n’a pas été informé d’un éventuel report.

 

Réponse de M. le maire : la commission menu a eu lieu le 06 février et aucun membre des parents d'élèves n'était présent. La prochaine aura lieu le 21 mars.

Suite à la réception du compte rendu de la commission menu, Mme Lanneau fait remarquer que Mme Simon était notée absente. Or, lors du premier conseil d'école les parents ont indiqué à la mairie que M. Cazaux Jean-Pierre remplacerait Mme Simon pour l’année 2013/2014. Le changement n'a pas été effectué. La question reste à éclaircir, un problème de communication entre parents d’élèves et mairie est sûrement à l’origine de ce dysfonctionnement.

 

 

  1. Serait-il possible de construire un préau supplémentaire afin que tous les enfants puissent s'abriter les jours de pluie ?

 

Réponse de M. le maire : il y a déjà un préau sous lequel les enfants ne s’abritent pas car ils préfèrent jouer sous la pluie. M. le maire ne voit donc pas la nécessité d’un autre préau.

Réponse de Mme Lanneau : Un enfant ne sait pas toujours ce qui est bon pour lui ou ce qui ne l’est pas. En l’occurrence, passer les récréations sous l’eau ne l’est pas. Le préau actuel étant petit et sombre, c’est peut-être une des raisons pour lesquelles les enfants n’aiment pas y rester. D’où la question d’un deuxième préau.

 

Question pour la directrice de l'école élémentaire :


9.Les parents d'élèves du conseil l'école souhaiteraient mettre sur le blog des parents d'élèves des photos de la classe découverte des classes CP- CE1. Les enseignants pourront-ils nous envoyer une ou deux photos par jour afin que les parents aient des nouvelles en image de leurs enfants ?

Mme Damy répond qu'elle ne voit aucun inconvénient pour le blog et que les parents seront informés et une autorisation sera signée par les parents pour accord.

Date du prochain conseil d'école : Jeudi 12 juin 2014

 

 

Fait à Chasseneuil, le 14 mars 2014

 

Directrice de l’école maternelle                                           Directrice de l’école élémentaire

               Mme Gaya                                                                   Mme Damy

 

 

 

 

Représentantes des parents d’élèves                                       Le secrétaire de séance

Mme Lanneau                   Mme Simon                                                          Mme Simon

                                                                                                                             

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